La céramique sicilienne


La céramique sicilienne est unique grace au patrimoine multi-culturel légué par des siècles de colonisation. Des poteries datant de 2400 avant J.C. ont d’ailleurs été retrouvées sur l’île. 

Cet héritage d’une rare richesse est le fruit de plusieurs vagues de colonisation ayant introduit des techniques ou des teintes propres à chaque peuple.

La forme des vases provient de la présence des grecs (750-215 avant J.C.), la céramique sigillée à la teinte ocre et rouges avec des décorations en relief est un patrimoine de la présence romaine (218 avant J.C. - 468 après J.C.) mais l’héritage le plus important est de toute évidence issu de la colonisation arabe (827-1061 après J.C.). En effet, au delà des motifs abstraits et géométriques, et des teintes vertes et, ces derniers ont également ré-introduit une technique égyptienne mélangeant oxyde d’étain et de vernis à base de plomb permettant une aisance dans l'application des décorations. 

Les Espagnols ont eux aussi conquis la Sicile (de 1282 à 1713) et ont marqué l’histoire de la céramique sicilienne. Au delà de perpétuations de techniques arabes, ils ont également introduit le savoir-faire de la majolique (méthode de vernissage de l’étain permettant un éclat du produit après la cuisson). Cette technique permis la production d’azulejos sur l’ile, des carreaux de céramiques décoré, qui ont profité de l’explosion du baroque sur l’île pour décorés les palaces des grandes familles siciliennes. 


Aujourd’hui, quatre villes en Sicile sont populaires pour faire rayonner l’art de la céramique. C’est en effet à Caltagirone, San Stefano di Camastra, Burgio et Sciacca que vous trouverez le plus de fabriques et d’ateliers, de rues aux escaliers décorés de céramiques colorées et éclatantes. Pour aller plus loin dans la découverte de la céramique sicilienne, profitez de votre visites pour vous rendre aux musées de Caltagirone, Burgio et San Stefano di Camastra. 

Caltagirone :  Museo Regionale della Ceramica, Via Giardini Pubblici

Burgio : Museo della ceramica di Burgio, Piazza Santa Maria

San Stefano di Camastra : Museo civico della ceramiche, Via Palazzo




Laissez un commentaire