Arancini al ragù


Si vous êtes déjà allé en Sicile, vous avez forcément goûté ou aperçu dans une Tavola Calda des arancini. 

Vulgairement appelé "boulette de riz" par certains de vos amis, ils vous demanderont d'en confectionner moultes fois après les avoir goûtés.

La recette la plus connue est l'arancini al ragù, mais vous pouvez les fourrer avec des aubergines, de la mozzarella, ricotta, épinards, avec des pistaches, avec des champignons, bref ce que vous voulez tant que vous respectez un peu la recette. Vous pouvez même achever vos invités en proposant des arancini au Nutella (vous mangez bien du riz au lait ?) 

Si vous pouvez, préparez votre ragù et le riz la veille. 

Ingrédients

1 kg de riz à risotto

Huile d'olive

1 gousse d'ail

1 oignon haché

800g de viande hachée

500g de petits pois

500g de chapelure

100g de parmesan râpé

7 oeufs

1 boite de concentré de tomate

1/2 verre de vin rouge

1 mozzarella

Basilic émincé

Sel / poivre

Safran

Huile 

Instructions

Faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive et ajoutez la viande, mettez le concentré de tomates avec un peu d'eau et ajoutez le verre de vin rouge, salez, poivrez, ajoutez le basilic. Laissez mijoter une heure puis ajoutez les petits pois. Laissez mijoter à feu doux encore une demi-heure puis passez tout à la passoire pour ne récupérer que la viande et les petits pois. 

Faites cuire le riz dans de l'eau salée, égouttez-le et ajoutez le parmesan râpé et le safran. Laissez refroidir et ajoutez deux oeufs, et mélangez le tout.

Préparez une coupelle avec la mozzarella coupée en dés, une autre avec la chapelure, une autre avec le reste des oeufs battus et une autre avec de l'eau. 

Humidifiez votre paume, déposez une boule de riz, et constituez un creux, un puits, un trou comme vous voulez et déposez-y un peu de ragù et deux morceaux de fromages. Recouvrez le tout avec du riz et façonnez une boule. Passez la dans l'oeuf, dans la chapelure, mettez la de côté et recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de riz. 

Faites ensuite frire les arancini et égouttez les sur du papier absorbant. 

& buon appetito !

 


Laissez un commentaire